Déclaration de stratégie ERASMUS du Lycée GEORGES POMPIDOU

Le Label Etoile

Notre établisement a obtenu le label "Etoile" de l'éducation nationale.

Ce label de qualité, récompense un établisement particulièrement engagé dans les échanges internationaux.
Le mot "E.T.O.I.L.E" signifie "Excellence Talent Ouverture Internationale par les Langues Etrangères ."
Le lycée Georges Pompidou est déjà partenaire des lycées en Italie, Angleterre, Roumanie, Allemagne, Espagne, Viêt Nam, Russie, Roumanie et aux USA ...

Nos Sections Européenes

Nous avons environ 1/3 de nos élèves qui suivent les cours en sections européennes. Les Disciplines Non Linguistiques (DNL) enseignées sont l’Histoire-Géographie, les Mathématiques, la Physique, l’Economie. Certaines classes ont parfois deux DNL (économie et mathématiques par exemple).
Toutes les classes de sections européennes ont 2 heures supplémentaires en langue anglaise (l’heure en DNL et une heure en accompagnement) en plus des heures prévues par le programme.

Echanges d'étudiants, stages à l’étranger et projets européens communs

Notre établissement a obtenu les trois labels européens d’échanges :
- ERASMUS échange d’étudiants (BTS)
- LEONARDO stages en entreprise à l’étranger pour les élèves du lycée professionnel
- COMENIUS échanges scolaires dans le cadre du lycée général

Système européen de transfert et d'accumulation de crédits - European Credit Transfert System (ECTS)

L'ECTS rend l'enseignement et l'apprentissage plus transparent et facilite la reconnaissance des études (formelles, non formelles et informelles). Le système est utilisé dans toute l'Europe pour le transfert de crédits (mobilité des étudiants) et l'accumulation de crédits (parcours d'apprentissage menant à un diplôme). Il contribue également à l'élaboration d'un programme et à l'assurance qualité.

Le lycée Pompidou applique dans le cadre de l'enseignement supérieur (BTS) le système ECTS. Dans la plupart des cas, la charge de travail des étudiants varie entre 1 500 et 1 800 heures par année universitaire et un crédit correspond à 25 ou 30 heures de travail.

• 1 année d'études = 60 ECTS
• 1 semestre = 30 ECTS

Les crédits sont attribués aux modules de cours en fonction de leur importance. Ils sont calculés selon le volume total de travail que l'étudiant est supposé fournir. Cette évaluation d'heures comprend aussi bien les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les examens ou encore le travail personnel).
Les livrets ECTS pour les formations se déroulant au Lycée Pompidou sont consultables en ligne.

1. Equivalence en ECTS : BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  2. Equivalence en ECTS : BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
  3. Equivalence en ECTS : BTS Assistant de Manager (AM)

Pour télécharger le dossier d'inscription ERASMUS, cliquez ici.

Please find our Guide in english